Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Presentation
29 mai 2009

Les logiciels graphique

"Un logiciel graphique ou un logiciel d'édition d'image est un programme ou une collection de programmes qui permettent à une personne de manipuler et de traiter les images." cf:wikipédia.

adobe_creative_suite_4_family

Les logiciels graphiques les plus courant et les plus utilisés dans le milieu graphique, sont les suivant :

PHOTOSHOP est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe.
pccs3_boxesIl est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images ex nihilo*.
Photoshop est un logiciel travaillant sur images matricielles (également appelées "bitmap", à ne pas confondre avec le format d’enregistrement Windows bitmap) car les images sont constituées
d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des graduations subtiles de couleurs.

* Ex nihilo = "A partir de rien".

ILLUSTRATOR est le logiciel de création graphique vectorielle de référence dans les environnements 28489professionnels.
Il fait partie de la gamme Adobe et peut être utilisé indépendamment ou en complément de Photoshop, offre des outils de dessin vectoriel puissants. Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques. L'un des outils principaux d'Illustrator étant « la plume » qui permet de tracer des courbes à l'aspect parfait grâce au placement de points d'ancrage et de tangentes qui vont en modifier la courbure. Un des avantages des images vectorielles est qu'elles ne sont pas dépendantes de la résolution, c’est-à-dire qu'elles ne perdent pas en qualité si on les agrandit. Adapté aussi bien à la création de document papier  qu'à celle d'illustrations pour Internet (logos, affiches, etc.) ce logiciel est orienté vers le marché professionnel, il intègre de nombreuses options propres à améliorer la productivité.

INDESIGN est un logiciel de mise en pages ou PAO créé par la société Adobe en 1999. Il est utilisé pour créer ndwg2hdes magazines, des journaux, des livres, des plaquettes...
Comme ses concurrents, il est axé sur la forme et permet d'appliquer des mises en pages beaucoup plus complexes et créatives qu'un logiciel de traitement de texte, qui est axé, lui, sur le contenu. Ses grands rivaux sont le logiciel XPress, de la société Quark et le logiciel Scribus, distribué sous licence GNU GPL. InDesign en est actuellement à sa cinquième version. Le logiciel est intégré dans Creative Suite 4 (ou CS4).


FLASH (anciennement Macromedia Flash ; nom original FutureSplash Animator), ou simplement Flash, se 28495réfère à Adobe Flash Player et à un logiciel multimédia utilisé pour créer le contenu de Adobe Engagement Platform(tel qu’une application Internet, jeux ou vidéos).
Flash Player est une application client fonctionnant sur la plupart des navigateurs Web. Ce logiciel permet la création de graphiques vectoriels et de bitmap, un langage script appelé ActionScript et un stream bi-directionnel de l’audio et video.

Depuis son lancement en 1996, la technologie Flash est devenue une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page web ; de nombreux logiciels de création et OS sont capables de créer ou d’afficher du Flash. Flash est généralement utilisé pour créer des animations, des publicités ou des jeux vidéo. Il permet aussi d'intégrer de la vidéo en streaming dans une page, jusqu'au développement d'applications Rich media.


Publicité
Publicité
Commentaires
Presentation
Publicité
Publicité